La langue arabe
L’arabe, une langue riche et puissanteL’arabe, une langue riche et puissante
La langue arabe est une magnifique langue dont l’épanouissement géographique s’étend sur plusieurs continents et se déploie à des pays non arabes, devenant ainsi l’une des 5 langues les plus parlées dans le monde. Riche en vocabulaire et réputée difficile, elle est parlée par plus de 300 millions de personnes tout en étant la langue officielle de 20 pays. De plus, la langue arabe a laissé un héritage précieux dans plusieurs domaines, notamment les mathématiques, la science, l’astronomie ou encore la philosophie. Son expansion est issue d’une forte influence dans des contextes géographiques, économiques et culturels.
« … La langue arabe est associée à la culture, replacée dans le monde contemporain. Il faut faire comprendre qu’elle est rattachée à autre chose qu’à la religion. »
Jack Lang
Interview du journal Libération, Décembre 2016
La langue arabe s’illustre comme étant à la fois :
- La langue du commerce : le monde arabe est reconnu pour sa richesse en matière de production et d’exportation de pétrole et de gaz. La langue arabe assure la rapidité et l’efficacité des échanges.
- Un carrefour d’échanges : La langue arabe est, par sa situation géographique, le trait d’union qui unit 3 continents, à savoir l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
- Une langue étrangère idéale : La maîtrise de la langue arabe est un véritable atout sur le plan professionnel, une langue d’échange essentielle idéale pour percer dans le secteur commercial, le tourisme, la finance, l’interprétation ou l’éducation, et même dans les services secrets.
L’arabe est la langue de communication et d’échange commercial et culturel. Elle a permis de faciliter les interactions entre les pays géographiquement éloignés et de promouvoir leurs relations dans plusieurs domaines, en particulier le marché du pétrole et du gaz. La langue arabe tend à évoluer progressivement dans ce classement linguistique mondial et ne risque pas de régresser.