La langue anglaise
La langue des échanges et des affairesLa langue anglaise : La langue des échanges et des affaires
La langue anglaise est une des langues étrangères les plus influentes et les plus parlées au monde. En effet, elle est la langue maternelle de près de 400 millions de personnes et plus de 600 millions de personnes la pratiquent en seconde langue. Son usage est stimulé par le foisonnement de la culture, de l’économie et de la diplomatie des pays anglo-saxons et américains. En traduction, elle est une des langues les plus traduites tant dans dans les milieux professionels que dans la sphère privée
« … La langue anglaise se situe ainsi au centre d’un système global où elle joue un rôle identique à celui du dollar dans le système monétaire international »
Bernard Cassen
journaliste du quotidien Le Monde, janvier 2003
La langue anglaise se distingue comme :
- Langue des affaires : utilisée couramment dans les relations en entreprises, dans les affaires et celles des loisirs, elle véhicule un esprit d’innovation et de prise de risques.
- Langue internationale : le développement considérable des moyens de communication, de l’Internet et la globalisation des échanges participent fortement à son essor.
- Langue d’influence : elle permet de partager un même concept, adopter une même vision qu’elle est la seule à pouvoir véhiculer. Dans le monde de l’audiovisuel, du cinéma, de la chanson et de l’Internet, l’anglais est le plus grand diffuseur de ces valeurs.
Le développement des moyens de communication, de l’Internet et la globalisation des échanges ont participé fortement à son essor. La mobilité des personnes de plus en plus forte et la diffusion quasi instantanée des informations ont entrainé une forte augmentation de locuteurs anglophones dans le monde depuis 20 ans et une meilleure compréhension dans les échanges. La langue anglaise est aujourd’hui, sans conteste, la langue de référence du monde des affaires, des médias et de la culture.