Site icon Tradulux

Quel statut choisir pour créer son entreprise au Luxembourg ?

Quel statut choisir pour créer son entreprise au Luxembourg ?

Le Luxembourg est un pays de petite superficie, mais très attractif pour les investisseurs étrangers où ces derniers ne manquent pas de raison pour y créer une entreprise. Sa position géographique privilégiée le place au cœur des échanges internationaux au sein de l’Europe. Il présente bien d’autres atouts (comme les taux de cotisations sociales les plus bas et un régime fiscal avantageux) qui peuvent séduire un entrepreneur comme vous. Mais avant d’opter pour le Grand-Duché comme pays d’implémentation, encore faut-il déterminer quel statut juridique choisir pour créer son entreprise au Luxembourg ! Voici un tour d’horizon des différentes possibilités en la matière.

SA et SARL : les 2 statuts les plus courants au Luxembourg

Au Luxembourg, 2 statuts juridiques sont particulièrement plébiscités lors de la création d’une entreprise : la Société Anonyme (SA) et la Société A Responsabilité Limitée (SARL).

Ces 2 formes juridiques sont soumises à certains frais et impôts, entre autres :

Mais ce sont bien leurs avantages distincts qui sont à l’origine de leur succès auprès des entrepreneurs.

Lire aussi : La TVA au Luxembourg : qui doit s’enregistrer et quel est le taux ?

SA (Société Anonyme) pour les entreprises d’envergure

Quels que soient les secteurs d’activité, les grandes entreprises luxembourgeoises privilégient souvent ce statut, même si les PME y ont recours également.

Société commerciale dite de capitaux, la SA présente plusieurs atouts :

Pour choisir ce statut juridique, l’entreprise doit se doter d’un capital social minimum de 30 000 €.

Une seule ou plusieurs personnes physiques ou morales peuvent constituer une SA.

Par contre, ce type de statut est très réglementé par le droit des sociétés au Luxembourg, notamment en matière d’organisation et de prises de décisions.

Plusieurs types d’administration sont possibles :

 

SARL (Société A Responsabilité Limitée) pour les TPE/PME

La SARL est un type de société commerciale hybride.

Elle combine les caractéristiques :

Choisir ce statut juridique implique d’avoir au moins 2 actionnaires et un capital social minimum de 12 000 € entièrement libéré lors de la constitution de l’entreprise.

Le gérant peut être une personne physique ou morale et de nationalité étrangère.

Particulièrement indiquée pour les TPE/PME, cette forme juridique remporte un franc succès au Luxembourg. Environ 70 % des entreprises sont des SARL. Plusieurs avantages expliquent cet engouement : le partage des risques et responsabilités entre les actionnaires en fonction de leur contribution de départ (le patrimoine personnel est donc protégé), un financement à plusieurs, une mise en commun des compétences…

Si la gestion de l’entreprise est assurée par une personne physique, vous pouvez également opter pour la SARL simplifiée :

Bon à savoir : au Luxembourg, il est possible de créer une SARL unipersonnelle, avec un seul associé. En effet, dans ce pays, contrairement à la France, l’EURL n’existe pas.

 

Les autres statuts possibles au Luxembourg pour créer son entreprise

Si la SA et la SARL ne correspondent pas précisément à vos besoins, il existe d’autres formes juridiques pour la création d’une entreprise au Luxembourg.

 

Sociétés commerciales dites de personnes

Les sociétés de personnes s’apparentent aux entreprises individuelles. Les associés sont responsables des dettes de l’entreprise.

Le saviez-vous ? L’entreprise individuelle regroupe les indépendants qui exercent en leur nom propre. Elle s’adresse aux entrepreneurs, artisans ou commerçants qui souhaitent décider et financer seuls. Si ce type de statut ne requiert pas de capital social minimum, le gérant est responsable intégralement des dettes de la société et engage son patrimoine personnel.

Au Luxembourg, on distingue :

 

Sociétés commerciales dites de capitaux

La responsabilité des associés des sociétés de capitaux est limitée au montant de leur apport dans le capital social. C’est l’un des principaux intérêts de ce type de structure.

En plus de la SA, le Luxembourg compte 2 autres formes juridiques :

Bon à savoir : pour toute création d’entreprise au Luxembourg, vous devez obtenir l’autorisation d’établissement, et ce quel que soit le statut choisi. Découvrez toutes les démarches à effectuer !

Pour créer votre entreprise au Luxembourg, vous êtes libre de choisir le statut le plus avantageux et le plus adapté à votre activité/structure. Prenez le temps de bien comparer les avantages et inconvénients des différentes formes juridiques. C’est un choix déterminant pour l’avenir de votre société. Et n’oubliez pas : si vous souhaitez exercer au Luxembourg dans la finance, vous avez l’obligation d’obtenir l ’agrément des Professionnels du Secteur Financier (PSF)

Exit mobile version