Site icon Tradulux

Nouveau plan comptable normalisé (PCN 2020) : quels changements au Luxembourg ?

Plan comptable 2021

Après une année de transition, le nouveau plan comptable normalisé 2020 est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2021 au Luxembourg. En effet, le règlement grand-ducal du 12 septembre 2019 a défini les modifications apportées au précédent plan instauré en 2009. Quels sont les changements notables ? Pourquoi une telle révision ? Tout comme certaines sociétés luxembourgeoises ont l’obligation de s’inscrire au Registre des Bénéficiaires Effectifs (RBE), quelles sont les entreprises concernées par le PCN 2020 ? Voici un point complet sur ces questions.

Quels sont les changements liés au plan comptable normalisé 2020 au Luxembourg ?

Au Luxembourg, le nouveau plan comptable normalisé des entreprises apporte son lot de nouveautés :

Quelques exemples de changements de nomenclature

Certains comptes restent identiques au plan comptable normalisé précédent comme :

En revanche, d’autres comptes ont évolué :

PCN 2020 : quelles entreprises luxembourgeoises sont concernées ?

Le plan comptable normalisé 2020 concerne toute société visée par le code de commerce et soumise à l’obligation de tenue d’une comptabilité, de production et de dépôt de comptes annuels.

Il s’agit, entre autres, des entités suivantes :

Par contre, cette obligation comporte certaines exceptions.

Par exemple, une société qui établit ses comptes annuels selon les normes IFRS n’est pas soumise à ce plan comptable normalisé.

D’autres structures ne sont pas concernées par le PCN 2020 comme :

Quels sont les objectifs de cette révision ?

Si le nouveau plan comptable normalisé 2020 impacte nécessairement les professionnels (comptables, experts-comptables…), c’est pour la bonne cause ! En effet, le PCN 2020 vise avant tout à apporter de réelles améliorations : faciliter leur travail, simplifier la lecture des données comptables et les rendre plus transparentes. Des changements pour le bien de tous !

Exit mobile version