Pour faire connaître sa marque et étendre sa zone d’influence dans plusieurs pays, une entreprise doit maîtriser sa communication à l’international, en s’appuyant sur une stratégie RP efficace et bien ficelée. Car à l’ère du digital, les RP se réinventent : la communication traditionnelle, qui consiste à envoyer des communiqués de presse et à relancer les journalistes est aujourd’hui révolue ! Les RP ont une approche 2.0 : utilisation des réseaux sociaux, communication simultanée auprès d’un réseau de journalistes et d’influenceurs, outils de relation presse adaptés aux marchés cibles et aux médias des pays visés, etc. À l’heure où le marketing digital est devenu incontournable pour augmenter sa visibilité, voici quelques clés pour réussir sa communication et développer ses relations avec la presse internationale.
Quels sont les enjeux des relations presse à l’international ?
Que ce soit pour gagner en visibilité ou conquérir de nouveaux marchés à l’étranger, les RP sont un outil de promotion indispensable pour toute entreprise qui souhaite attirer plus de prospects et faire connaître son activité.
A l’heure de la digitalisation renforcée et de la mondialisation des échanges, les RP ont connu une profonde mutation et ont dû se réinventer en élargissant leur champ d’action : utilisation des outils digitaux, médias sociaux (Twitter, Instagram, réseau social Facebook), blogs, forums, influenceurs, community management, etc.
L’époque où le travail d’un attaché de presse se limitait à contacter un journaliste pour lui envoyer un communiqué de presse ou un dossier de presse est désormais révolue. Il doit aujourd’hui composer avec la sphère des influenceurs et élaborer une stratégie RP qui prenne en compte les interactions avec les médias sociaux pour maximiser les retombées et le retour sur investissement : pertinence des contenus, campagne bien ciblée, accessibilité des informations, etc.
Et pour évaluer l’efficacité de ses actions, un attaché de presse doit aussi utiliser des indicateurs de performance pour vérifier si ses objectifs sont atteints (relations publiques).
Les difficultés des RP à l’international
Pour exporter une marque ou un produit, une entreprise doit investir dans une stratégie RP cohérente, en phase avec ses ambitions de développement à l’international. Une communication réussie ne se limite pas à envoyer un communiqué de presse traduit dans la langue cible. Pour maximiser l’efficacité de sa com’, elle doit s’appuyer sur une stratégie RP efficace. La principale difficulté est de créer un contenu et un message adaptés à la culture du pays, avec le déploiement d’une planification opérationnelle sur-mesure.
La deuxième difficulté : tisser des relations avec un réseau de journalistes et d’influenceurs susceptibles de relayer l’information auprès de leur communauté.
La nécessité de se réinventer à travers le digital
La digitalisation a profondément bouleversé les règles traditionnelles des RP. Avec l’émergence des blogs et des influenceurs, les agences de relation presse proposent en complément des RP classiques de la création de contenus adaptée à leurs clients. Le marketing d’influence est devenu un paramètre incontournable pour relayer les bonnes informations aux bonnes cibles. En fonction du secteur d’activité et du marché ciblé, les RP doivent identifier les leaders d’opinion les plus influents (journalistes, blogueurs) auprès de leur communauté, pour une visibilité maximale.
Chaque opération de communication doit être spécifique pour optimiser les retombées presse.
Les principales clés pour réussir ses relations presse à l’international :
Avoir un bon réseau de journalistes & d’influenceurs
Pour réussir sa communication à l’international, une agence RP doit s’appuyer sur un bon réseau de journalistes et d’influenceurs. Elle ne doit pas se contenter d’envoyer un communiqué de presse traduit dans la bonne langue, elle doit proposer un contenu adapté à la culture du pays où l’entreprise souhaite étendre son marché… Pour y parvenir, elle doit idéalement s’appuyer sur :
- une agence de traduction marketing capable de traduire parfaitement ses orientations et messages clés et de les adapter aux cultures visées ;
- une agence de relation presse partenaire au niveau local pour définir les orientations stratégiques des RP et la planification opérationnelle qui en découle.
Les principaux atouts pour réussir dans les métiers de relation presse:
- Connaître la culture du pays ;
- Cibler les médias pertinents ;
- Proposer une information originale qui va intéresser les journalistes ;
- Identifier les influenceurs adaptés aux objectifs de communication visés (outils presse adaptés aux supports visés).
Avoir un excellent attaché de presse
Avec l’omniprésence des réseaux sociaux dans la stratégie des relations presse : une agence doit s’appuyer sur un attaché de presse aguerri aux relations presse Web, aux relations avec les journalistes, aux relations avec les influenceurs et identifier aussi les journalistes influenceurs qui vont avoir le plus d’impact sur les réseaux sociaux.
Un bon attaché de presse travaille avec une équipe dédiée : veille stratégique sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter) pour comprendre les enjeux des entreprises, être à l’écoute des tendances et du marché…
En parallèle, l’entreprise qui souhaite se déployer à l’international doit également se montrer active sur les réseaux sociaux, pour montrer à ses interlocuteurs qu’elle comprend les enjeux de l’écosystème digital.
Une agence de traduction professionnelle: un atout pour optimiser sa communication RP à l’international
Pour peaufiner ses outils de communication, une entreprise doit s’appuyer aussi sur une agence de traduction professionnelle et réactive, capable de fournir des contenus de qualité dans la langue du pays ciblé. La qualité d’une traduction est un atout indispensable pour développer ses relations presse à l’international.
Certaines agences de traduction, aguerries à l’exercice de relations presse, ont un rôle de conseil auprès des entreprises. En fonction des objectifs de communication visés, elles peuvent suggérer un attaché de presse bien précis, des orientations pour adapter un contenu à la culture du marché ciblé, etc.
A l’ère de la digitalisation, au cœur des relations presse, les entreprises doivent s’adapter aux nouveaux outils RP 2.0 qui sont à leur portée pour augmenter leur visibilité et conquérir de nouveaux marchés. Les RP doivent se connecter avec un réseau d’influenceurs et de journalistes-influenceurs pour déployer leur stratégie de communication et séduire les clients. Un travail RP quasi chirurgical, qui nécessite beaucoup de temps et d’investissement pour maximiser les retombées et optimiser les relations presse.