Site icon Tradulux

Bilan d’entreprise : définition, utilité et traduction

bilan d'entreprise

Les entreprises transmettent chaque année leur liasse fiscale, contenant le bilan d’entreprise, à l’administration. Ce bilan comptable ne répond pas seulement à une obligation légale, mais il permet aussi aux dirigeants et aux actionnaires de disposer d’un état des lieux précis de l’actif et du passif de l’entreprise. Les investisseurs qui affichent un intérêt pour l’activité ne manqueront pas de consulter le bilan annuel pour prendre leur décision.

Qu’est-ce que le bilan d’entreprise ?

Le bilan d’entreprise, ou bilan comptable, est un document financier qui fait le point, à un moment précis, de l’actif et du passif de la société. C’est une photographie annuelle du patrimoine de l’entreprise.

Le bilan comptable se base sur l’actif (colonne de gauche) et sur le passif (colonne de droite) qui doivent parfaitement s’équilibrer. Dans le bilan, l’actif est toujours égal au passif.

Le bilan d’entreprise fait partie des trois documents composant les extraits de comptes annuels, avec le compte de résultat et l’annexe légale.

Qu’est-ce que l’actif de l’entreprise ?

L’actif représente le patrimoine de l’entreprise, c’est-à-dire ce qu’elle possède (matériel, licences, stocks, solde bancaire créditeur…).

Il y a l’actif immobilisé :

Et il y a l’actif circulant :

Qu’est-ce que le passif de l’entreprise ?

Le passif représente les sources de financement des actifs de l’entreprise.

Le passif comprend les capitaux propres (passif immobilisé) :

Et les dettes (passif circulant) :

Quels sont les différents bilans d’entreprise ?

En plus du bilan comptable annuel, l’entreprise peut être amenée à éditer d’autres bilans.

Le bilan prévisionnel :

Partie intégrante du business plan lors de la phase de création ou de reprise d’une entreprise, le bilan prévisionnel se base sur ce que l’entreprise possède, et sur ce qu’elle doit, pour réaliser des projections économiques réalistes. Ce document doit permettre d’anticiper les flux financiers qui vont être réalisés sur les prochaines années (généralement trois). Il est remis à jour chaque année en fonction des fluctuations de recettes et de dépenses de l’entreprise.

Le bilan financier :

Le bilan financier reprend l’actif et le passif présents dans le bilan comptable, mais en tenant compte des échéances, des dettes et des créances pour déterminer la solvabilité réelle de l’entreprise.

Le bilan fonctionnel :

Lui aussi basé sur l’actif et le passif tirés du bilan comptable (dénommés ici emplois et ressources), le bilan fonctionnel apporte en plus un classement des finances selon leurs fonctions réelles. Cela donne une synthèse du roulement financier pour chaque poste de dépense, et chaque investissement réalisé.

Le bilan social :

Il reprend toutes les données financières relatives aux effectifs de l’entreprise, mais aussi la politique mise en place en termes de conditions de travail et de conditions de vie des salariés.

À quoi sert le bilan d’entreprise ?

Le bilan d’entreprise permet d’avoir une vision de la santé financière de l’entreprise à la clôture de son exercice annuel.

Une santé financière qui ne s’intéresse pas seulement au chiffre d’affaires, mais aussi à ce qu’elle possède, que ce soit corporel ou incorporel. Car ce patrimoine constitue une réelle valeur pour l’entreprise et pèse dans la balance.

Le bilan est donc très intéressant en premier lieu pour le dirigeant qui dispose ainsi d’un état de situation clair qui lui permet de définir ses prochaines orientations. Il est aussi indispensable pour rendre compte de l’exercice aux actionnaires.

Enfin, il peut permettre d’attirer des investisseurs qui s’intéressent à l’entreprise.

Le bilan d’entreprise est-il obligatoire ?

L’édition du bilan comptable annuel est une obligation pour toutes les entreprises luxembourgeoises, indépendamment de leur forme juridique.

Le bilan comptable concerne donc les SARL, SA, SE, SCS et autres statuts juridiques en vigueur au Luxemboug.

Il est cependant possible de fournir un bilan simplifié pour les petites entreprises qui remplissent deux des trois critères suivants :

Pour les moyennes entreprises, il est possible de fournir un bilan abrégé si elles remplissent deux des trois critères suivants :

Enfin, les micro-entreprises, qui sont définies comme des entreprises remplissant deux des trois critères suivants, bénéficient également de certaines simplifications :

Bon à savoir : le recours aux services d’un expert-comptable n’est pas obligatoire pour réaliser le bilan, mais cela reste tout de même vivement recommandé.

Quand doit être édité le bilan d’entreprise ?

Si l’exercice comptable doit obligatoirement durer 12 mois (sauf la première année de création), aucune date spécifique n’est imposée pour décider de sa clôture.

Pour des raisons pratiques, nombreuses sont les entreprises qui optent pour une clôture au 31 décembre.

D’autres choisiront des fins de trimestres civils, comme le 31 mars ou le 30 septembre.

À compter de cette date de clôture, l’entreprise dispose de sept mois pour déposer les comptes annuels auprès du Registre de Commerce et des Sociétés (RCS), incluant le bilan comptable.

Avant d’être déposé au RCS, le bilan doit avoir été approuvé lors de l’assemblée générale ordinaire. Le dépôt doit être effectué dans le mois suivant cette approbation.

Faut-il traduire un bilan d’entreprise ?

La traduction du bilan d’entreprise est indispensable pour toutes les entreprises établies ou souhaitant s’établir à l’étranger. C’est un sésame indispensable pour séduire les investisseurs et rassurer les autorités financières locales.

Le bilan d’entreprise doit aussi être traduit dans chaque langue qui compose le panel d’actionnaires et d’associés de l’entreprise.

Pour la traduction de votre bilan comptable, tournez-vous vers une agence de traduction spécialisée qui saura retranscrire au mieux vos données financières et tous les éléments techniques avec le vocabulaire adapté.

Lire aussi : Les règles d’or de la traduction de qualité

 

Le bilan d’entreprise est un document indispensable pour connaître l’état du patrimoine, bien au-delà de son simple aspect légal. Sa traduction permet d’ouvrir les portes de l’international à l’entreprise.

Exit mobile version